EDJ

Après deux longs mois d’attente, notre EDJ s'est rendue au traditionnel tournoi de l’Oie à Visé.
En U8, nos jeunes rugbymen ont entamé leur tournoi par de belles victoires contre Visé, le Coq et Malines, avant de s'incliner de peu contre le BUC et le Standard aux gabarits impressionnants.

Nos petits bleus ont produit un rugby fait de vitesse et de nombreuses passes après contact qui leur ont permis de marquer un paquet d'essais. Le dernier match de la journée, annoncé par erreur par le coach comme un match de classement pour l'honneur, était remporté au caractère malgré la fatigue et les costauds adversaires. Cette victoire leur offrait en fait la première place et le trophée. Quel régal de voir nos kets bondir de joie à cette annonce!


Nos U10 alignaient deux équipes qui se sont retrouvées dans deux poules distinctes et comme à chaque fois, nos lions nous ont montré le même courage et la même envie de défendre nos couleurs.

Ce tournoi nous a également permis de mettre en avant ce que nous devrions travailler lors des prochains entrainements, notamment les règles de jeu qui changent en U10 et qui pour beaucoup étaient nouvelles si tôt dans la saison.

Après de beaux combats face à des adversaires de qualité, nous terminons 2iémes et 7iémes de la journée mais l’ambiance affichée dans le bus au retour a vite remplacé la petite déception de ne pas rapporter le trophée à notre ami Thierry! 

En U12, nos petits Blues composés majoritairement de joueurs de 1ère année ont également décroché une belle deuxième place! Versés dans une poule avec Visé, Liège, Boisfort2 et Mechelen, les boys enchaînèrent les victoires pour s’offrir une finale contre Boisfort1 qui n’alignait que des 2èmes année.
Après une entame de match parfaite de notre part et 2 essais à la clé, Boisfort mit la pression et recolla au score sur la dernière action. Le vainqueur sera donc désigné au Golden Try, et à ce jeu là, c’est Boisfort qui émergea sur un contre rondement mené. Grosse déception de notre côté, mais au vu de ce qu’ils ont montré, la saison s’annonce encourageante pour ce groupe qui nous a déjà démontré ses qualités techniques.

Nous nous rendrons ce week-end au RN de Dendermonde!
Bravo à tous pour cette belle reprise!

U14

Une semaine après un premier affrontement face à Frameries dans le cadre des 24H, nos U14 recevaient cette fois les Framerisois pour l’ouverture officielle du championnat.

Les choses sérieuses commençaient enfin pour cette équipe, composée d’un mélange de joueurs de première et deuxième année. Toutefois, les uns comme les autres découvraient pour la première fois l’enjeu d’un match de championnat, laissant une année marquée par le covid derrière eux. Ils faisaient leur entrée sur le terrain au milieu d’une haie d’honneur composée notamment par les U16 qui leur succéderont sur le pré. La tension était palpable, notamment dans les tribunes où les nombreux parents retenaient leur souffle.

Les Bleus ne laissaient pas à Frameries le plaisir d’ouvrir le score et un essai en coin leur permettaient de mener 5-0. Les charbon et or répondaient du tac au tac. 5-5. Nos joueurs ne s’en laissaient pas compter et finissaient pas trouver à nouveau la faille et, en aplatissant sous les perches, pouvaient transformer l’essai. 12-5.

La mi-temps arrivait avec un peu d’avance pour laisser le temps à l’ambulance d’évacuer un de nos adversaires victime d’un KO sous les applaudissements de tous les joueurs. (Nous avons depuis obtenu des nouvelles rassurantes, notre jeune adversaire est rentré chez lui après une nuit en observation, plus de peur que de mal!)

Après cette longue interruption, le match reprenait pour son second acte. Frameries ne lâchait rien et revenait au score par un nouvel essai en coin. 12-10 avec encore de longues minutes à disputer. Un combat intense opposait les deux équipes qui ne voulaient pas lâcher. Finalement, le coup de sifflet de l’arbitre venait libérer nos jeunes U14, tout à la joie d’une première réussie. Les parents pouvaient souffler. Rendez-vous la semaine prochaine en terre bruxelloise pour affronter le Kituro!

U16

Toutes les conditions climatiques étaient favorables pour cette reprise de championnat à domicile contre Frameries.
Dès les premières minutes, nos joueurs ont la possession du ballon mais nous le perdons trop vite au contact.
Frameries profite de nos fautes pour inscrire la première pénalité (0-3).
Nous réagissons et retournons dans leur camp pour les mettre sous pression et provoquer la faute. Première tentative de Romain ratée, mais la seconde fut la bonne: 3-3.

Grosse défense des 2 cotés , aucune équipe n'arrive à faire la différence ! Nous avons plus de ballons d’attaques mais là encore trop de fautes de mains et de perte de balles !
Frameries profite encore de nos fautes pour inscrire une nouvelle pénalité (3-6). Nous avons eu plusieurs pénalités pour pouvoir égaliser mais les joueurs ont pris leurs responsabilités et se sont battus jusqu’au bout pour marquer un essai et remporter le match, mais la défense de Frameries n’a pas craqué. Résultat score final 3-6, dommage!

U18

Ce samedi, pour leur premier match de championnat, nos U18 recevaient le ROC. Après une belle préparation et malgré quelques dizaines de minutes de retard, les juniors abordaient le match dans de bonnes conditions, concentrés et attentifs. Contre un adversaire aux gabarits impressionnants, nos joueurs ne se sont pas laissé faire, imposant leur jeu dans la mêlée. Un premier essai venait récompenser une action en 8 temps de jeu pour marquer finalement en coin. L'essai suivant venait à la 50e, après une mêlée aux 20 m, via une belle action individuelle qui finissait entre les perches. Un troisième essai à la 60e venait clôturer ce match sur une autre belle action. Sans avoir été réellement inquiétés, on pourra regretter de ne pas obtenir de point bonus, mais ne soyons pas gourmands, la saison ne fait que commencer! Samedi prochain, nous irons au Kituro.

Seniors

Après près de deux ans sans match à domicile, nos deux équipes Elites et Espoirs étaient impatientes d'en découdre. 
Nos Espoirs ouvraient le bal face aux espoirs de Frameries. Un match encore un peu brouillon pour nos Espoirs globalement dominateurs, mais offrant également des cadeaux à leurs adversaires, leur permettant de rester dans le match. 
Au final, une victoire bonifiée 24-10 pour bien commencer la saison! Il reste à travailler dur pour concrétiser le gros potentiel de cette jeune équipe, qui a un gros rendez-vous le week-end prochain.
Ils iront en effet défier Boitsfort chez eux dans le cadre de la coupe de Belgique, dimanche à 15h... pour un petit exploit?  

Sur le coup de 15h, nos Elites montaient sur le pré bien décidés à concrétiser leur faim de victoire. 
Nos Blues entamaient bien les débats, dominant leur adversaire framerisou, mais une interception puis une pénalité rapidement concédée mettaient nos Bleus en difficulté, menés 0-10. Ils ne paniquaient pas et continuaient à mettre leur jeu en place, revenant à 5-10, 10-10 puis 17-10 grâce à trois beaux essais. Frameries revenait bien à 17-13, mais nos joueurs continuaient à pousser et creusaient le score sans plus être inquiétés. Au bout des 80 minutes, une victoire bonifiée 46-13 pour un début de saison idéal! Rendez-vous dimanche à domicile pour le 16e de finale de Coupe de Belgique face à Oudenaarde!