EDJ

Notre école de jeunes renouait avec son traditionnel week-end à la mer. Direction La Panne pour pas moins de 51 enfants et leurs encadrants. À peine partis, la première activité était proposée aux enfants avec un changement de car dû à une porte arrière défectueuse. La pluie nous accueillait sur place et n’allait plus nous quitter jusqu’au lendemain midi, mais il en fallait plus pour décourager la joyeuse troupe. Le début d’après-midi était consacré à un stratégo géant dans les dunes. Concocté par Jean-Marc, petits et grands s’en donnèrent à cœur joie et vit la victoire finale des rouges qui réussirent à voler le drapeau des bleus et des jaunes. Après une bonne douche bien chaude et un bon repas, place aux jeux d’intérieur (blind test, mimes, réalisation de haka, etc..), la soirée se finissant par une présentation de chacun devant le groupe avec le choix d’un pas de danse ou d’une chanson. Après une nuit très courte pour certains, on remettait le couvert toujours à l’intérieur (pluie oblige)avec des jeux plus physiques cette fois-ci. Pas de casse à déplorer et un groupe toujours aussi enthousiaste. Les rayons de soleil de l’après-midi nous ont permis d’emmener tout le monde sur la digue pour faire du kwistax. Pendant que certains restaient assez proches du départ d’autres s’amusèrent à rejoindre Coxyde, les 30 minutes initiales s’avérèrent un peu juste! Après un dernier détour par notre centre, les retrouvailles avec les parents se firent à 18h30 sur le parking de l’ASUB. Que des sourires à la descente du bus et que sûrement des liens forts se sont créés dans les différents groupes. Vivement l’année prochaine !

U14

Match international pour les U14 ce week-end qui accueillaient nos voisins luxembourgeois.
Une entame de match très disputée, ponctuée d’un unique essai et le marquoir affichait 5-0 à la pause.
La seconde mi-temps voyait le score évoluer, un essai transformé pour les locaux, deux pénalités pour les visiteurs. 12-6 et encore une grosse poignée de minutes à jouer. Ne voulant pas se contenter d’être revenus si près au score, le RC Lux continuait à mettre la pression, espérant marquer cet essai qui pourrait tout faire basculer mais nos Bleus résistaient vaillamment jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre!

La journée se poursuivait dans la convivialité, autour de burgers et de frites préparés par le staff et partagés dans la bonne humeur entre parents et enfants, sans oublier nos visiteurs du jour reconnaissants pour l’invitation. Créer un groupe sur et en dehors du terrain fait partie des objectifs de ce début de saison et le succès des burgers prouvent que c’est en bonne voie!

Rendez-vous samedi à la Hulpe pour la suite de ce tour de qualifications!

U16

Ce samedi nos U16 affrontaient Luxembourg. Ils entamaient de très belle manière le match, alliant conservation, vitesse et timing !
En marquant assez vite 2 essais non transformés (10-0), nos U16 pensèrent peut-être trop vite que cela allait être une promenade et sortaient complètement de leur match : Moins de pressing défensif et d’agressivité permit au Luxembourg de scorer 2 essais et de passer devant à la mi-temps!

La pause fut bénéfique pour remettre un peu d’ordre dans les esprits car la deuxième mi-temps fut sans appel; Nous avons la main sur le ballon et pouvons multiplier les temps de jeu. Cela nous permet de marquer plusieurs fois, avec un plaisir de bien faire bien visible. Score final :45-12!
Ce week-end, rendez-vous au Celtic! 

U18

Ce samedi nos juniors recevaient leurs homologues du Celtic. Malheureusement de nombreuses blessures et autres indisponibilités ont empêché nos adversaires d’aligner une équipe complète. Le match a néanmoins été joué en respectant la parité en nombre de joueurs et nos U18 se sont imposés avec le bonus. Cette semaine nos juniors, qui occupent pour l'instant la troisième place provisoire au classement, se déplacent à Leuven!

Ladies

Ce week-end les ladies se sont déplacées à Heudsen-Zolder. Troisième match de la saison et les premiers points ont été marqués ! Avec des joueuses blessées lors des derniers matchs, les ladies ont du s’adapter et jouer avec une équipe recomposée. Ces remaniements ont perturbé les filles pendant la première mi-temps, mais les lionnes ont su retrouver leur jeu pendant la deuxième mi-temps. Malheureusement l’expérience de l’équipe adverse n’a pas permis d’atteindre la victoire, mais d'accrocher un beau match nul sur le score de 17-17!  Le week-end prochain c’est repos pour nos lionnes, prochain match samedi 16 octobre à domicile contre Pajot!

Seniors 

C'est sur les terres du RUSH (Nalinne) qu'était attendue notre équipe 3 (Tremplin) ce dimanche après-midi. Avec seulement 15 joueurs, confrontés à des conditions climatiques difficiles et à un terrain particulièrement boueux, nos Boys ont eu à cœur de mouiller le maillot face à une grosse équipe de locaux. Bien que dominés en mêlée, les Boys se sont montrés disciplinés et particulièrement combatifs dans ce match à l'ancienne. Menés 17-12 à la 78ème minute, la décision fut prise d'y aller au courage en jouant un ballon à la main depuis les 40. Ce choix permit d'atteindre rapidement les 5 mètres adverses où les Boys pilonnèrent sans relâche la ligne de défense. Il leur fallu une quinzaine de phases pour voir une brèche se créer et aplatir en coin! 17-17... Restait alors à transformer sans trembler pour arracher une belle victoire 17-19. Une deuxième victoire en autant de matchs pour nos Tremplins qui affronteront Boitsfort 3 ce dimanche, à domicile et au complet on l'espère cette fois! 

Nos Espoirs et nos Elites se rendaient au Kituro ce dimanche. Nos Espoirs entamaient le match dans des conditions météo compliquées et avec un terrain détrempé. En début de match, ils faisaient jeu égal avec leurs hôtes du jour mais n'occupaient pas assez le terrain et voyait leur adversaire se détacher petit à petit. 
La montée de plusieurs remplacants d'expérience permettait à nos Bleus de remettre la marche avant et de mettre leur adversaire sous pression, ce qui déboucha sur deux essais exploitant des erreurs adverses. Nos Bleus revenaient ainsi de 0-17 à 10-20, 17-20, 20-20.. avant qu'une pénalité à la dernière minute ne leur offre la victoire! Hélas, notre buteur ne la convertissait pas, mais au vu du déroulement du match, ce match nul obtenu au caractère avait un petit goût de victoire.

Nos Seniors Elites montaient sur le pré avec l'envie de poursuivre sur leur lancée, mais la météo, l'état du terrain et l'indiscipline des deux équipes offraient aux spectateurs un match haché, tendu, où le score n'évoluait qu'au rythme des pénalités. A ce petit jeu, le Kituro prenait l'ascendant et menait 6-12 à quelques minutes de la fin, moment choisi par nos Blues pour réagir et imposer de grosses séquences à leurs adversaires. Sur une pénalité jouée rapidement, Mickael Guérin notre n°9 rebondissait sur la défense comme une boule de flipper pour finir dans l'enbut. Cet essai transformé nous offrait l'avance au score pour la première fois du match. 
Il restait à tenir bon et défendre sans faire de faute pendant les interminables dernières minutes, ce que nos Blues firent pour s'offrir une belle victoire en déplacement! Petite dédicace à notre capitaine Mathieu, présent au rendez-vous alors qu'il s'apprête à être papa d'un moment à l'autre! 
Rendez-vous ce dimanche à domicile pour un Blue Brunch et trois matchs à 11h, 13h et 15h... Be there, Be Proud to Be Blue!