EDJ

Samedi nos U8 avaient rendez-vous à Boistfort avec 4 matchs intensifs et équilibrés pour les deux équipes.
Un beau niveau de jeu, de belles actions offensives, des phases défensives impressionnantes, bref, nos lions et nos tigres se sont investis à fond dans leur tâche. Malgré l'enchainement des matchs et un soleil mordant, nos jeunes se sont montrés combatifs jusqu’au bout. Un résultat à l’image de la journée: 2 victoires et 2 défaites pour les deux équipes, un résultat qui pouvait partir facilement dans les deux sens à chaque fois. A noter la très belle défense, qui s’est fort améliorée en deux semaines seulement, et la très bonne ambiance du tournoi avec beaucoup de fair-play et de positivité de toutes les équipes.

 Cap au Sud ce WE pour nos U12 pour le tournoi International à 7 de Monaco! Pour ce faire, le groupe a été coaché durant 3 entrainements par notre duo de Victor (André et Gérard) spécialistes du seven et qui ont apportés toute leur expertise à nos boys qui découvraient la discipline. Encore un tout grand merci à eux pour leur investissement et leur enthousiasme à venir donner leurs conseils.

Départ pour Monaco le vendredi après-midi avec une arrivée tardive à l’hôtel. Après une courte nuit, nous découvrons le Stade Louis2  dans lequel nous passerons la journée. C’est là aussi que nous retrouvons les nombreux supporters ayant fait le déplacement, ainsi que le prince Rainier et... Matthieu Bastareaud!
 
Notre tournoi débute contre l’équipe de Dubai qui aligne quelques "beaux bébés" Anglais et Sud Africains. Défaite 4/0 avec la sensation que les boys auraient pu faire mieux s’ils n’avaient pas été impressionnés.
Deuxième match contre Montpellier, moins costauds mais affutés et techniquement au dessus du lot, et nouvelle défaite 6-1.
Malgré ces deux premiers matches compliqués, nos joueurs se remotivent et terminent la journée sur une note positive puisqu'ils l'emportent 9-0 face à l’équipe de Casablanca.
 
Versés dans le Trophy, nous affrontons l’île Maurice qui nous malmène jusqu’à la dernière seconde et l’égalisation de notre part.
Ayant pris moins de cartons, nous passons en 1/2 contre la Suisse et remportons une victoire pleine de maitrise 4-0.
Place à la finale contre les Corses avec une nouvelle victoire nette 3-0; nous remportons donc le Trophy avec une superbe 9ème place au général.
C’est avec les yeux pleins d’étoiles et une énorme expérience acquise que nos boys ont refoulé le sol belge dimanche sur le coup de midi avec une seule envie: y retourner l’année prochaine!

U14

Déplacement groupé à la Foresterie pour nos U14, U16 et U18 ce samedi. Sous un beau soleil et une chaleur printanière, les U14 s'y rendaient  pleins d’espoir pour clore le championnat.

Les progrès entrevues lors des précédentes sorties à Frameries et la première mi-temps face au Kituro avaient suscité beaucoup d’espoirs.

Sous pression dès le début du match, ils ne résistèrent pas longtemps et virent, impuissants, les locaux enchainer les essais.

L’investissement individuel dans le combat collectif n’étant pas à la hauteur, le score final sera sévère…Sans doute le match de trop. 50-7.Gageons que le travail de cette année permettra aux nombreux premières années qui ont joué cette année d’être performants l’année prochaine.

Les secondes années se préparent à arriver en U16, souhaitons leur bonne chance. 

Il reste cependant un rendez-vous important, car nous avons l’honneur d’être invités par la ligue du nord de la France à un tournoi de sélections départementales, à Grande-Synthe, le 28 mai.

Ce sera l’occasion de se frotter à des équipes française, et surtout de passer  une belle journée.

U16

Nos U16 alignaient une belle équipe et entamaient bien le match en campant dans le camp adverse.
Ils obtenaient  notamment 2 tentatives de pénalités mais manquaient la concrétisation, laissant Boitsfort reprendre confiance et équilibrer les débats.
Après un quart d'heure de jeu, ils scoraient un essai, et nos U16 "explosaient" ensuite :  moins de combat , moins d'agressivité dans les placages notamment permettaient à Boisfort d’inscrire plusieurs essais . Nous marquons un essai pour sauver l’honneur mais quittons la foresterie avec beaucoup de regrets et un score final de 25-5. Un match à mettre de côté après en avoir tiré les lecons pour préparer les play-offs, avec une demi-finale à Soignies le 21 mai  ! On compte sur toute la Blue Family pour les pousser vers  la finale!

U18

Nos U18 ont clôturé les débats et suite au forfait de leurs adversaires du jour par manque de joueurs, ont tout de même joué un match dirigé, soldé pour la petite histoire sur le score de 34-0. Nos U18 empochent évidement les 5 points au classement, mais ce n'est pas suffisant pour leur offrir la 2e place synonyme de demi-finale à domicile, puisqu'ils échouent à 1 point du Kituro qu'ils iront donc affronter le 21 mai! Il faudra donc aussi être à Schaerbeek sur le coup de 15h pour les encourager!                  

Ladies

Samedi sous un beau soleil nos Ladies ont joué leur dernier match de la saison à Soignies. Dès le début du match, Soignies impose son jeu. Malgré une belle défense des lionnes, les Vertueuses ouvrent le score dans les premières minutes du match. Les bleues tentent des attaques à plusieurs reprises, mais elles ne parviennent pas à prendre en défaut la défense des Vertes. Le match se termine donc par une défaite des lionnes qui finissent leur saison la tête haute. Leur évolution n'est qu'un début, et la préparation pour la saison prochaine commence déjà, avec le regard tourné vers le haut !

Seniors

Dernier match à domicile avec la réception de nos amis sonégiens pour deux matchs sous le soleil et aux enjeux divers.
Nos Espoirs affrontaient le 3e au classement et avaient l'occasion de valider le titre en cas de victoire bonifiée.
Hélàs, peut-être l'enjeu et la peur d'échouer a t'il pris le pas sur l'envie de bien faire, toujours est-il que nos Espoirs ne réalisaient pas leur meilleure entame de match. Fort sanctionnés par l'arbitrage, nos Bleus se frustraient et sortaient de leur match, manquant un peu d'agressivité, de patience, de lucidité. Face à une belle équipe visiteuse, cela se payait cash à deux reprises. Nos joueurs réagissaient par moments, et sous l'impulsion de leur capitaine exemplaire marquaient un essai qui relancait quelque peu le match, mais il n'y eut jamais de vrai suspense et nous avons manqué d'un peu de tout pour parvenir à décrocher la victoire. Score final 8-18. Lors de la dernière journée le 22 mai à La Hulpe, il faudra donc signer un résultat aussi bon que notre concurrent direct Kituro pour s'adjuger un titre qui nous tend les bras. Place à la préparation, on croit en vous!

Sur un synthéthique aussi chaud que le public du Pachy, nos Elites entraient en jeu en espérant trouver des certitudes en vue de la fin de saison qui s'annonce. Ce match avait en effet peu d'importance au classement puisque nos Blues étaient déjà assurés de la qualification pour une demi-finale en déplacement. Face au solide 2e du classement, nos Bleus se sont étalonnés dans un match intense, agréable et plein de suspense. Après que Soignies aie défloré le score sur pénalité, nos joueurs réagissaient et passaient devant grâce à une pénalité et un essai, avant de se détacher un peu plus 11-3. En deuxième mi-temps, un petit manque de fraîcheur et l'efficacité Sonégienne les relancaient et leur permettait même de mener 11-18, avant qu'un ultime et très bel essai de nos joueurs leur permette de décrocher un nul mérité.
Reste un match à jouer le 22 mai à La Hulpe avant de se rendre la semaine suivante à Soignies, c'est certain!
Préparez vos tenues bleues, elles seront très utiles ces prochaines semaines !