EDJ

Nos U8 et U10 se rendaient au RN d'Oudenaarde samedi. Arrivés de bon matin par un temps frais mais ensoleillés, nos jeunes ont été bien accueillis et ont découvert des terrains bien boueux, prometteurs de beaux dérapages et des belles passes glissantes en perspective mais cela n’a pas découragé nos bleus! 

En U8, 11 joueurs épargnés par le COVID se sont retrouvés en deux équipes, chacun dans une poule contre Frameries, Oudenaarde et Saint-Ghislain. Malgré leur effectif restreint, ils ont fait bonne figure avec à chaque fois une défaite, un nul et une large victoire pour terminer la journée.  L’absence de remplaçants n’a pas été un frein à leur enthousiasme lors de rencontres où les plus jeunes ont également eu l’occasion de s’illustrer. On retiendra surtout la résilience de nos Lions (et notre Lionne) après un début de tournoi compliqué et leur capacité à se reprendre pour finir sur une très belle note!

En U10 2 équipes étaient présentes, certains prêts à en découdre, d’autres un peu fatigués mais une fois dans le jeu tout s’est bien passé. De très belles victoires et quelques défaites qui nous permettent d’avancer dans notre apprentissage. Merci aux joueurs et à leurs supporters et prochain rendez-vous le 19 février au ROC.

 
Nos U12 étaient en déplacement au Kibubu sous le soleil, mais avec la promesse de rentrer bien boueux. Notre équipe est montée en puissance au fil des rencontres en développant un jeu de passes tout en étant appliquée défensivement, ce qui leur a permis de finir en tête de leur groupe. Pour leur dernier match, après une entame difficile, nos lions ont montré un visage combatif en deuxième mi-temps pour faire presque jeu égal. Les progrès sont visibles mais il reste du chemin pour effacer nos petits défauts. Merci à nos lions et aux parents, leurs plus grands supporters. Prochain rendez-vous le 19 février à Namur!
 
U14
 
Après leur défaite face au ROC la semaine précédente, nos Blues recevaient les U14 de Frameries sous un magnifique soleil. Malgré ces superbes conditions et un arbitrage de grande qualité, ce fut un début de match compliqué pour nos minots. Face aux imposants gabarits adverses, nos U14 manquaient trop de plaquages et encaissaient rapidement deux essais non transformés. Dans un sursaut d’orgueil nos U14 réagissaient et mettaient plus d'agressivité dans leur défense. Ils recollaient au score avant la mi-temps grâce à un essai transformé (7-10).
              Le début de deuxième mi-temps était en notre faveur et nos jeunes scoraient un essai transformé pour prendre les devants (14-10). Le score n'évoluait plus pendant un long moment au cours de ce combat équilibré, et la fin du match fut d’autant plus belle : en effet nos jeunes s'arrachaient pour marquer 2 essais transformés en 5 min et l'emporter  28-10 avec bonus offensif. Une victoire qui fait du bien au moral des troupes avant le prochain match au Kituro, le 19 février!

 
U16

A domicile ce samedi, nos U16 n'ont pas loupé le rendez-vous avec Frameries, invaincus depuis le début de saison et qui nous avaient infligés notre seule défaite. Nos jeunes ont réussi à monopoliser le ballon la majorité du temps.
Frameries de son côté jouait l'occupation et tentait de nous pousser à la faute dans notre camp. Ils y parvenaient une fois et leur botteur transformait magnifiquement des 40m avec l'aide de la barre transversale pour faire passer son équipe devant... Nos jeunes repartaient de l'avant et transpercaient parfois leur adversaire sans parvenir à marquer. En deuxième mi-temps le scenario se répète, mais nos U16 parviennent en fin de match à trouver la solution pour aplatir en terre promise au terme d'une belle action collective. Ils arrachent ainsi une victoire amplement méritée sur le score de 5-3!

 

Nos U18 ont malheureusement vu leur match face à ces mêmes framerisois reporté au 5 mars pour cause de cas COVID.

Ladies

Samedi nos Lionnes se sont déplacées à Lennik pour affronter Pajot. Cette rencontre était très attendue par nos Ladies qui voulaient confirmer leur victoire du match aller face à un adversaire coriace et bien connu.  Nos joueuses ont entamé le match confiantes et gonflées à bloc et ont imposé leur jeu au cours de la première mi-temps. La pression bleue était présente et les attaques se succèdaient avec des essais à la clé.

Malgré des tentatives de déstabilisation de leurs adversaires, nos filles ont su garder leur sang-froid et leur calme pour éviter d'encaisser. Sur la dernière action, elles ont conclu leur beau match d'un dernier essai pour porter le score final à  33-0. C’est avec le cœur léger que nos Ladies se sont endormies après ce match magnifiquement disputé. Maintenant, une très longue pause de 5 semaines attend nos lionnes, temps qui sera mis au profit d’entrainement pour s’améliorer encore et encore !

 

Champagne Boys

Ce week-end Paris s’est teinte de bleu pour accueillir la Squadra Azurra, le XV de France et, surtout nos Champagne Boys! Même le ciel était bleu pour l’occasion.

Partis en train le samedi matin, 21 joueurs opérationnels, 2 joueurs blessés et 2 accompagnateurs ont porté nos couleurs dans le pittoresque quartier de Montmartre pour se rendre dans les installations du SCUF (Sporting Club Universitaire de France, club fondé en 1895 par Charles Brennus). L’objectif était d’y jouer un test match contre l’équipe loisir locale (les Vieux Cochons), qui a déroulé le tapis rouge pour offrir un accueil exceptionnel.
 
Ce match, joué sur 4 fois 20 minutes avec les règles adaptées pour les vétérans, était autorisée par la FFR et la FBRB : il s’agissait donc d’une vraie rencontre officielle internationale avec feuille de match et un excellent arbitre estampillé FFR et même un trophée (la coupe Napoléon).
 
En manque de matchs, les Champagne Boys ont affronté une équipe légèrement moins vieille qui joue régulièrement en championnat loisir et qui a survolé sa poule lors des phases de brassage, finissant première. Malgré une bonne entame de match où ils ont été dominateurs pendant 10 minutes et ouvert le score, leur rideau défensif a été perforé à plusieurs reprises sur de belles actions rapides des 3/4 scufistes ou par de fulgurantes contre-attaques. Vaillants et courageux, les bleus ont tout de même marqué six essais de belle facture sur des phases de jeu bien élaborées. Outre un bonus offensif, ils ont été aussi récompensés par la coupe Napoléon car, apparemment, cela faisait longtemps que les Vieux Cochons n’en avaient encaissé autant (nous non plus par ailleurs). Score final 97 - 30 mais l’essentiel pour tous était ailleurs…
 
En tout état de cause, la 3ême mi-temps sur place fût le théâtre d’une belle victoire des Champagne Boys, à la suite d’un âpre combat. Cette soirée mémorable s’est poursuivie dans la plus pure tradition rugbystique dans un restaurant de Montmartre pour déguster la cuisine roborative du Sud-Ouest et entonner des chants ‘paillards’, puis dans les pubs irlandais alentours.
 
Le lendemain l’ensemble de la troupe s’est rendu au Stade de France pour assister à France-Italie et finir le week-end en beauté. La victoire des bleus (qui jouaient en blanc) a réjoui les Français du groupe et tout le monde regagnait ensuite la Belgique, courbatus mais heureux de ce week-end ‘100% rugby’. Merci aux organisateurs !
 
 
Seniors
 
Des conditions météo très compliquées s'offraient à nos équipes Seniors ce dimanche, avec froid, pluie, tempête et terrains plus que détrempés, ce qui promettait des matchs à l'ancienne et beaucoup de difficulté à développer un rugby ambitieux.
Dans ces conditions et en déplacement, seule la victoire comptait pour nos Blues et c'est un sans faute que nos équipes ont réalisé:

L'équipe Tremplin composée d'un savant mélange de fougue et d'expérience a été l'emporter à Boitsfort sur le score de 15-22, bonus offensif en prime.

Notre équipe Espoirs a également décroché les 5 points mais sans jouer, leurs adversaires du jour (Dendermonde 2) ayant décidé de faire forfait malheureusement..

Enfin, notre équipe Elite a produit une prestation courageuse et très boueuse pour l'emporter sur le score de 14-17 malgré un nouveau carton jaune de l'inévitable et bientôt retraité international Matthieu Verschelden..  La 3e mi-temps a permis de rincer bien des gosiers embourbés et quelques lobes d'oreille s'en souviennent encore parait-il! ;)

Nos Seniors Espoirs et Elite ont maintenant jusqu'au 6 mars pour préparer leur prochain match, à domicile face au Kituro, tandis que nos Tremplin entament un petit marathon dès ce dimanche avec un déplacement dans les Hautes-Fagnes!
 
Vie de club
 
Ce samedi au club c'est la 2e journée du Six Nations avec au programme :
15H15 Pays de Galles - Ecosse
17h45 France - Irlande 
Matchs suivis d'un repas Choucroute convivial  (15EUR adulte - 8EUR enfant) !
Inscriptions ICI ou par message auprès de Brigitte au +32 478 77 29 95
 
Stage de Carnaval
 
Comme d'habitude notre dynamique équipe stages vous propose un stage pour le congé de Carnaval.
Cette fois, les activités rugby seront complétées par des activités inspirées de Koh-Lanta!
Inscriptions auprès de Riley : 0471 91 01 56 ou stage@asub-rugby.be
Ne traînez pas, les places sont limitées!